Jour 1: Arrivée → Saint Denis → Cirque De Salazie → Hell Bourg
(Environ 55kms / 1h30)
Accueil à l’aéroport par votre correspondant.
Tour de ville en bus de Saint-Denis encore empreinte des influences coloniales : la « Rue de Paris » avec ses jolies maisons créoles aux balcons de ferronnerie et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc.
Déjeuner chez « Madame Annibal » (**), table réputée pour son fameux canard à la vanille.
Visite de la maison de la Vanille de la famille Rouloff, un des derniers et plus importants producteurs et préparateurs de la fameuse Vanille Bourbon.
Puis continuation en direction du Cirque de Salazie : la montée commence par une route superbe, le long de la rivière du Mât qui serpente le long des gorges. On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, tout particulièrement « Le Voile de la Mariée ». Fortement arrosé, le Cirque de Salazie est une formidable réserve agricole : à la canne à sucre du bas ont succédé les bananiers, le bambou et les diverses cultures de légumes comme la sauge, le cresson… et le plus connu le chouchou.
Installation à l’hôtel et pot de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2: Cirque De Salazie → Hell Bourg
Petit-déjeuner. Vous partirez en direction de l’îlet de Bemahot.
Balade pédestre en forêt pour la découverte de la flore sauvages et de fleurs tropicales. Arrivée à l’ilet où l’on découvre les différents points de vue sur le village d’Hell-Bourg et des sommets environnants : « cimen def », « roche ecrite », « piton enghain », … (Accessible à tous et d’une durée d’environ 01h30/02h00).
Après la visite, retour au village d’Hell Bourg pour le déjeuner au cœur du village au restaurant « Les Jardins d’Héva » (**).
Dans l’après-midi, découverte des ruelles aux maisons créoles colorées. Visite de la Maison Folio, villa au décor authentique qui évoque parfaitement la vie au temps des Gouverneurs. Temps libre pour profiter à votre rythme de la douceur des lieux et flâner dans les ruelles.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Hell Bourg → Le Sud Sauvage → Le Tampon
( Environ 140 kms / 3h30 )
Petit-déjeuner. Départ matinal pour la Côte Sud Sauvage. En direction du « Grand Brûlé », vous découvrirez les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer.
Visite du Jardin des Parfums et des Épices, véritable paradis naturel au beau milieu de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Un guide vous conduira à la rencontre de toutes les plantes à parfum et les épices ; poivrier, giroflier, cannelier, thé…
Déjeuner au restaurant « L’étoile de mer » (**).
Balade pour découvrir le Cap Méchant et sa côte hérissée de roche basaltique très noire, qui contraste avec le bleu intense de la mer. En longeant la côte, nous traverserons successivement Rivière Langevin, St Joseph, Manapany, Petite-Ile et la capitale du sud Saint Pierre.
Installation à l’hôtel et pot de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Le Tampon → Piton De La Fournaise → Le Tampon
(Environ 60 kms / 2h30)
Petit-déjeuner. Départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le « Nez de Bœuf ». Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du volcan. Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la « Plaine des Sables », née également de l’effondrement. Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais. Retour par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent coupées du monde moderne.
Déjeuner dans une ferme auberge proche du volcan (**).
Dans l’après-midi, direction la Saga du Rhum, ancienne distillerie réunionnaise. La famille Isautier a mis en place un parcours découverte et initiatique où l’on découvre le rhum sous toute ces formes. Dégustation des milles et une façons d’accommoder ce breuvage.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5: Le Tampon → Cirque De Cilaos → St Gilles
( Environ 140 kms / 1h30 )
Petit-déjeuner. Départ pour le Cirque de Cilaos. On emprunte la route côtière vers l’Ouest. Commence alors la route aux plus de 400 virages. C’est un tracé extraordinaire, taillée dans la roche, alors que jadis, seul un sentier permettait aux nobles avec leur chaise à porteur d’y accéder. Lorsqu’on débouche par le dernier tunnel, un village de plus de 5000 habitants s’ouvre à nous sur différents « ilets » et un panorama dominé par le plus haut sommet de l’île, le majestueux « Piton des Neiges », deuxième site touristique le plus visité.
Après un déjeuner créole au cœur du cirque au restaurant « Les Sentiers » (**), rencontre avec « Colette », une brodeuse MOF. La broderie traditionnelle activité unique à La Réunion et crée en 1900 pour confectionner leurs fameuses dentelles représentant des scènes de vie au quotidien.
Continuation par une route au meilleur point de vue « La Roche Merveilleuse » : de là, vous aurez une vision à 360 ° sur tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts… Balade pédestre par un sentier en pente douce dans la forêt primaire. On rejoindra ainsi le village de Cilaos en passant à proximité du seul établissement thermal « Irénée Accot » dont les eaux chaudes provenant du premier volcan à l’origine de l’île, le Piton des neiges juste au-dessus de nous à 3071 mètres d’altitude. Puis, on rejoindra notre bus par l’ancien séminaire construit en 1913 pour être la première école presbytérale, lieu unique pour l’éducation des cilaosiens (accessible à tous et d’une durée d’environ 01h30).
Continuation vers la côte en direction de l’ouest. Installation à l’hôtel et pot de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Saint Gilles → Piton Maïdo (Mafate) → St Paul → St Gilles
( Environ 70 kms / 2h00 )
Départ de bonne heure par Saint-Gilles-les-Hauts au milieu des champs de canne à sucre, des tamarins, ... On monte à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant ainsi le Cirque de Mafate. C’est encore l’un des lieux les plus isolés de la Réunion où les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère. Au chemin du retour, une escale est proposée chez un producteur d’essence de géranium, c’est l’occasion de s’imprégner, en plus de l’arôme typique de cette essence, de certaines traditions créoles liées à la culture de la terre.
Continuation vers Saint-Paul et son marché forain (UNIQUEMENT LE VENDREDI). Arrêt au cimetière Marin où vous verrez les tombes du flibustier Olivier le Vasseur et Leconte de Lisle célèbre poète local.
Après avoir traversée les champs de canne à sucre et d’ananas, déjeuner chez l’habitant « Aliette et Paris » (**).
Visite du Musée de Villèle. Lieu historique créé en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns et leurs descendants les Villèle. Il propose l’histoire d’une famille créole qui a marqué La Réunion aux 18e et 19e siècles. Dans la maison de maître au rez-de-chaussée, vous découvrirez des meubles et objets d’art décoratif restituant ainsi le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Saint Gilles (Journée Libre)
Petit déjeuner. Journée libre pour profiter des infrastructures de l'hôtel ou de la plage.
Dejeuner libre
Dîner et nuit à l'hôtel
Jour 8: Saint Gille → Aéroport De Saint Denis
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport selon l'heure de votre vol.
Vol du matin : Départ de l'hôtel vers 6h00. Formalité d'enregistrement et vol de jour pour Paris
Vol du soir : Journée libre et déjeuner libre. Départ de l'hôtel vers 17h00. Formalité d'enregistrement et vol de nuit pour Paris